La dynamique des équipes se travaille beaucoup par la consolidation d’équipe ou le team building et s’effectue en grande partie par l’intervention. Grâce à des séances animées, nous nous efforçons de mettre les individus dans des situations où ils doivent coopérer, s’entraider, être créatifs, etc.

Nous entendons surtout parler d’activités de team building lors de « Lacs à L’épaule ». Un « Lac à L’épaule » est une réunion qui se déroule généralement à l’extérieur du bureau, afin de prendre un temps de recul. On y analyse le fonctionnement global de l’organisation, on apporte des pistes de solution afin d’optimiser les processus, etc. Il est recommandé d’avoir une période de formation ou un atelier de team building dans ce genre de réunion. Engager une personne de l’externe, un spécialiste en développement organisationnel, est tout aussi indiqué afin de ne pas perdre de vue l’angle ou l’orientation voulue et d’avoir un modérateur lors de discussions enflammées.

consolidation d’équipe

 

Il est évident qu’on ne peut exiger de nos employés de tous bien s’entendre entre eux. Par contre, il est important que de bonnes relations de travail soient favorisées et maintenues afin d’optimiser la performance organisationnelle.